L’amour qui ne s’exprime pas s’étiole
Dans la vie conjugale on n’a pas besoin d’énormes revenus, ou de retraits importants, mais ce sont les petites transactions de chaque jour, qui marquent la différence. « L’amour qui ne s’exprime pas s’étiole. […] Les petites attentions, les nombreux incidents de chaque jour où peut se montrer notre courtoisie, tout cela fait le bonheur d’une vie’. » Bien sûr, cela ne signifie pas que les grandes contributions ou les retraits importants n’affectent pas le compte. Ce que nous voulons dire, c’est que ce ne sont pas les actes isolés mais ceux de chaque jour, qui déterminent la qualité de la relation.
Un dépôt… n’en est pas toujours un dépôt
Voici encore une autre caractéristique particulière de ce compte bancaire : ce n’est pas l’épargnant, mais plutôt le conjoint receveur qui décide de la nature de la transaction. Pour comprendre ce point, il faut se rappeler exemple mentionné au chapitre précédent, celui de « homme qui fit don à sa femme d’un bouquet de fleurs. Quand dans le mariage, il y a suffisamment de confiance, pratiquement n’importe quel acte est qualifié comme étant un dépôt. Quand les choses vont mal, même le baiser le mieux intentionné peut être interprété comme le baiser de Judas.
La différence entre intention et impact
Cette réalité est expliquée par certains par l’intermédiaire de la différence entre intention et impact : action d’un conjoint peut être motivée par la meilleure intention, mais en fin de compte, ce qui importe c’est impact de cette action sur autre « le caissier », qui décidera si cette action est qualifiée comme un dépôt ou un retrait’. En conclusion : Ne vous confiez mi dans la logique ni dans les conjectures. Quand vous voulez démontrer votre amour! Assurez-vous que votre conjoint « enregistre » son dépôt en tant que tel.