« Mon mari vient de me dire qu’il ne m’aime plus! » L’appel téléphonique venait de Myriam. Ce n’était pas la première fois qu’elle appelait son frère Daniel, pour lui exposer ses problèmes avec Sam, son mari. Mais cette fois, le ton de sa voix révélait non seulement de la préoccupation, mais aussi de la douleur. Apres avoir écouté ce message, Daniel alla immédiatement à la villa luxueuse de sa sœur à Santa Monica, en Californie.
En route, il eut suffisamment de temps pour réfléchir à la singulière histoire d’amour de Sam et de Myriam. Une histoire qui débuta trente ans auparavant dans un scénario semblable à tous les autres du même genre, mais qui fut soudainement altéré lorsque Myriam tomba malade, atteinte de poliomyélite.
Depuis lors, sa vie changea drastiquement. Pour pouvoir respirer, et même pour se mouvoir, Myriam dépendait constamment de divers appareils. Quelle espérance de survie pouvait tenir un tel mariage ? Elle, sévèrement limitée en tout, lui, un brillant jeune cadre, avec un avenir très prometteur !
Il se rappela aussi les innombrables conseils prodigués a Sam par les membres de sa famille ainsi que par ses amis : « Pourquoi ne divorces-tu pas ? » ; « Pourquoi ne la mets-tu pas dans une institution spéciale où l’on prendra soin d’elle mieux que : toi ? Tu dois faire quelque chose pour ne pas détruire deux vies au lieu d’une seule. »
En arrivant à la villa, il alla tout droit à la chambre de Myriam. La quantité d’accessoires médicaux dans la chambre la faisait ressembler à une unité de soins intensifs d’un hôpital.
- Quel est le problème, Myriam ?
- Sam m‘a dit qu’il ne prend pas soin de moi par amour.
Sam était là, silencieux. Que s’était-il réellement passé ce matin-là ? Pourquoi Myriam était-elle tellement froissée ? Daniel n’eut pas à atteindre longtemps pour le savoir. Myriam avait demandé à Sam pourquoi durant toutes ces années il avait pris soin d’elle avec tant de dévotion. Sans imaginer que sa réponse allait la contrarier autant, Sam lui dit qu’il I ’avait fait parce que c’était de son devoir.
Maintenant ce fut au tour de Daniel d’expliquer a Myriam pourquoi elle n‘avait aucune raison de se préoccuper.
- Que redoutes-tu le plus dans cette vie ? demanda Daniel à sa sœur.
- Que Sam se fatigue de moi et m’abandonne dans un hôpital pour le reste de ma vie.
Tu aurais raison de te préoccuper, répliqua Daniel, s‘il prenait soin de toi uniquement parce qu’il sent qu’il doit le faire.