Passion

La clé réside dans l’interaction

D’après Trobish, les trois principales partie du matrimonial dérivent de ces paroles prononcées par Dieu à la célébration du premier mariage. Ces composantes sont en constante interaction, et ainsi s’affectant mutuellement. C’est pourquoi les conjoints doivent constamment évaluer la dynamique de leur relation. En guise d’illustration, comparez cette interaction a un triangle. 

Laquelle de ces trois composantes est la plus importante ? Elles le sont toutes : « La volonté de Dieu est l’interaction entre les trois. Tout ce qui contribue au mouvement de ces trois forces réalise la volonté de Dieu. Tout ce qui constitue un obstacle à leur interaction s’oppose à la volonté de Dieu ». » Quand l’une des trois composantes n’est pas totalement intégrée au triangle, l’interaction est plus difficile. Il en résulte une rupture de l’équilibre de la relation. Etant donné que les trois angles du triangle sont inséparables, la faiblesse d’un côté affectera toute la structure. Ceci peut se manifester selon, selon Trobisch, de trois manières spécifiques :

  • Quand l’amour fait défaut. C’est le cas de ceux qui légalement mariés, vivent sous le même toit, partagent la même chambre, mais ne s’aiment pas. Les liens qui les unissaient au début ont disparu ; les conflits incessants les ont éloignées l’un de l’autre ; en diverses occasions ils ont échangé des paroles blessantes… et maintenant il y a un énorme abime dans leur relation, chacun vivant sa vie. Comme on doit s’y attendre, tôt ou tard, cette situation finira par affecter les autres côtés du triangle. 
  • Quand il n’y a pas d’intimité sexuelle. Ces époux sont aussi légalement mariés, mais, à la différence du cas précédent, ils s’aiment, et ne pensent pas à se séparer. Cependant, ils ont un problème : ils n’éprouvent aucune satisfaction dans leur vie sexuelle. Pendant un certain temps, ils défendent la relation en s’appuyant sur les deux autres côtés du triangle. Mais, l’insatisfaction prolongée dans leur vie intime crée les conditions favorables à l’infidélité de l’un des deux. 

Quand il manque la composante légale. C’est le cas du couple qui fait son entrée dans la vie intime « par la porte arrière ». ils vivent ensemble sans être mariés, tel que dans les « mariages à l’essai ». ils se proposent de soutenir le triangle su! les bases des composantes affectives et sexuelles. Mais, il n’y a ni vœu, ni engagement ni plateforme juridique, ni Dieu. L’ombre d’une  séparation éventuelle. « Si nous nous aimons, pourquoi ne nous marions-nous  pas ? » « Devons-nous mettre au monde des enfants ? » « Que se passerait-il avec les bien acquis si nous nous séparions ? » Un climat d’insécurité les enveloppe. Il n’est qu’une question de temps pour que séteigne1a flamme de la passion. Le triangle ne peut s’appuyer sur deux côtés seulement. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain » : (Psaume 127.1). 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page