Passion

Tu as une minute ?

Supposez que dans votre emploi, votre chef vous demande « Tu as une minute pour m’aider avec un problème ? » Comment comprendriez-vous ce message ? « Est-ce une requête ou un ordre ? » Tout dépend de la relation, puisqu’il s’agit du chef, vous le prendrez pour un ordre, bien que ceci n’ait pas été son intention. » 

Tu as de la monnaie ? 

Les mêmes paroles dites à un étranger peuvent causer des problèmes si exprimées à votre conjoint. Vous notez qu’une dame a besoin de monnaie pour utiliser le téléphone public. Bien que ne la connaissant pas, vous lui donnez la pièce. La dame vous remercie et vous répondez : « De rien madame ! On peut accorder une faveur a n’importe qui. » Dites ces paroles à votre épouse et la réponse vient immédiatement : « Je ne suis pas n’importe qui ! » 

Le message et le méta-message 

Un expert en analyse linguistique peut expliquer pourquoi votre conjoint se fâcherait en écoutant le dicton « une faveur peut être accordée à n’importe qui ». Pour cela, j’utiliserais la distinction entre message et méta-message. Le message est l’information communiquée par le contenu des paroles. Le méta-message est « la piste » (latitude, le ton de voix, les gestes, l’expression du visage en parlant…) qui indique au récepteur comment il (elle) doit interpréter ce que nous communiquons, et ce que nous ne communiquons pas. (Rappelons-nous que ce que ne se dit pas, communique aussi quelque chose.) Cela signifie que chaque fois que votre conjoint et vous vous parlez, chacun inconsciemment se met à « évaluer » la qualité de la relation : l’importance de l’un pour l’autre, à quel degré l’un se soucie de l’autre.

Sur Quelle base évalue-t-on la relation ?

En partie à travers de ce que l’on se dit mais surtout, la manière de se le dire (le ton de voix, les regards, les gestes, l’expression du visage…), selon les propres termes de Tannen : 

« En parlant de choses importantes ou non, nous sommes toujours en train de superviser notre relation ; et ce 4-travers les méta-messages, qui par définition, ne se rencontrent pas dans les paroles, mais dans la manière d’exprimer ces paroles […]. Nous avons le dire d’une manière ou d’une autre, envoyant indirectement des méta-messages. » 

D’où vient importance de cette distinction ? Du fait que dans la communication entre intimes, comme deux époux, ce sont les méta-messages qui comptent : ils rapprochent ou séparent les conjoints, fortifient ou affaiblissent leur relation. 

Ils en sont le thermomètre. On n’a Pas besoin d’aller très loin pour Corroborer ce fait. Pensez à vos 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page