Connaissez-vous certains de ces couples, heureux en mariage, qui semblent toujours avoir quelque chose d’intéressant à se dire ? Ils peuvent être ensemble toute une journée et, pourtant, ne cessent jamais de se parler. Avaient-ils passé une année sans se voir ? Non ! Viennent-ils de se réconcilier après une dispute ? Non plus ! Alors, de quoi parlent-ils tant ? Et pourquoi cet intérêt dans ce que chacun dit ? Si vous pouviez écouter ce qu’ils disent, votre surprise serait très grande, en découvrant que la plupart du temps, ils ne parlent de rien réellement important. De quoi parlent-ils donc ? D’un incident avec le superviseur au travail, des espiègleries des enfants à la maison, des souvenirs des dernières vacances, de ce livre si intéressant que l’un d’eux est en train de lire …
Qu’y a-t-il dans la communication entre intimes qui puisse, ou bien affermir la relation ou bien la détruire ? Deborah Tannen, professeur de Linguistique, explique : « Très peu de ce qui se dit est important en matière d’information exprimée en paroles.
Les couples heureux se parlent-ils tant
Mais cela ne veut guère dire que la conversation ne soit pas importante. Cela est soit pas importante. Cela est suprêmement important car par la conversation nous montrons qu’il existe une relation et comment nous nous sentons par rapport à cette relation. Notre conversation dit quelque chose à propos de nos relations. » Alors, pourquoi les couples heureux se parlent-ils tant, bien qu’occasionnellement ils n’aient rien de vraiment important à dire ? C’est pour la même raison que deux amies bavardent au téléphone pendant trois heures et le lendemain, reprennent la conversation comme si elles ne s’étaient pas parlées depuis un an : leurs paroles sont e moyen d’exprimer le bien-être que leur procure leur relation.
Deux niveaux de l’information.
Ce dernier point nous conduit à la composante centrale de ce chapitre : chaque message que nous communiquons transmet l’information a deux niveaux, comme l’ont établi il y a déjà plusieurs années différents investigateurs du Groupe de Palo Alto, Californie. L’un de leurs classiques axiomes affirme que chaque message renferme deux aspects, l’un lié au contenu, l’autre à la relation ; ce dernier aspect conditionnant le premier. Le contenu (ce que nous disons) se réfère à l’information (les faits, les opinions, les idées) qu’expriment les paroles, et Opère au niveau rationnel ; l’aspect de relation (somment le disons-nous) indique comment cette information doit être interprétée (comme un ordre, une requête, un fait accompli…), et opère au niveau émotionnel.
En conclusion
Le lecteur remarquera que c’est la relation existant entre les deux qui détermine comment l’on doit interpréter le contenu du message. Cela signale aux interlocuteurs que l’aspect lié à la relation est ’élément le plus important dans la communication interpersonnelle.