Si vous essayez de vous connecter à la page du gangster haïtien Izo Vilaj de Die aujourd’hui, vous recevrez un message indiquant que la page n’est « pas disponible ».
Le populaire réseau social américain a supprimé la page.
Cette décision intervient après qu’Izo Vilaj de Dye a publié le week-end dernier sur les réseaux sociaux une photo de lui-même tenant une pile de devises américaines et un enregistrement YouTube commémorant ses 100 000 abonnés.
Ce message ainsi que le prix ont bouleversé de nombreux Haïtiens. C’est ainsi qu’une pétition a commencé à circuler sur le site Change.org pour se plaindre que le gangster gagne de l’argent sur le réseau alors que son gang est responsable d’enlèvements et de meurtres qui visent toutes les couches de la société haïtienne ainsi que la diaspora.
Selon le Miami Herald, Jack Malon, responsable de la politique de communication de YouTube, a confirmé que le réseau avait fermé la chaîne d’Izo Vilaj de Die car elle « violait nos directives communautaires, qui interdisent aux gens d’inciter les autres à commettre des actes de violence ».
En plus de ses activités de gangster, Izo Vilaj de Die se considère comme un rappeur. Il sort son premier tube en 2021.
Le Département du Trésor des États-Unis, les Nations Unies et le Canada ont sanctionné les chefs de gangs armés haïtiens qu’ils accusent de l’insécurité et du forfait d’enlèvements qui se déroulent en Haïti.
Les États-Unis et le Canada travaillent également ensemble pour sanctionner les politiciens haïtiens et les hommes d’affaires liés aux gangs.
Source : https://www.voanouvel.com/a/7050991.html