ActualitésTechnologies

Washington « condamne » les tirs de missile de la Corée du Nord (Maison Blanche)

Au moins 17 missiles balistiques ont été lancés par la Corée du Nord ce 2 novembre, ainsi que « six missiles sol-air ». Le président sud-coréen dénonce une « invasion territoriale de fait », car l’un des missiles est tombé à proximité des eaux terrritoriales de la Corée du sud.

Charles Michel exprime sa « solidarité » avec la Corée du Sud.

Le président du Conseil européen Charles Michel s’est dit mercredi « outré » par le tir d’au moins 23 missiles par la Corée du Nord, dont l’un est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes, dénonçant le comportement « agressif » et « irresponsable » de Pyongyang.

« Au nom de l’UE, j’exprime notre solidarité avec la Corée (du Sud) et les autres pays de la région », a-t-il ajouté dans un tweet.

Quelle est la réponse de la Corée du Sud ?

En plus du tir de trois missiles air-sol, le président Yoon convoque une réunion du Conseil national de sécurité au sujet du missile tombé dans les eaux territoriales de la Corée du Sud. Selon des analystes, cet incident est l’un des plus agressifs et menaçants depuis plusieurs années.

Le président sud-coréen a en outre ordonné des mesures « rapides et sévères afin que la Corée du Nord paie un prix fort pour ses provocations ». La Corée du Sud a fermé plusieurs routes aériennes au-dessus de la mer du Japon, conseillant aux compagnies aériennes d’effectuer un détour pour « assurer la sécurité des passagers sur les routes en direction des Etats-Unis et du Japon ».

Un contexte de fortes tensions militaires

Séoul et Washington organisent actuellement le plus grand exercice aérien conjoint de leur histoire, baptisé « Tempête vigilante » (Vigilant Storm), auquel participent des centaines d’avions de guerre des deux armées. Pak Jong Chon, maréchal et secrétaire du Parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord, a qualifié ces exercices d’agressifs et provocants, a rapporté mercredi la presse officielle nord-coréenne.

Selon lui, le nom de ces manoeuvres fait écho à l’opération « Tempête du désert », nom donné aux opérations militaires de la coalition conduite par les Etats-Unis contre l’Irak en 1991 après l’invasion du Koweït. « Si les Etats-Unis et la Corée du Sud tentent d’utiliser leurs forces armées contre la (République populaire démocratique de Corée) sans crainte, les moyens spéciaux des forces armées de la RPDC accompliront leur mission stratégique sans délai« , a déclaré M. Pak, selon l’agence d’Etat KCNA.  « Les Etats-Unis et la Corée du Sud devront (…) payer le prix le plus horrible de l’histoire », a menacé le maréchal.

Source: https://bit.ly/3SUV4uF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page