Actualités

Voici la route la plus meurtrière au monde pour les migrants qui veulent entrer aux États-Unis

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce chiffre représente près de la moitié des 1.457 décès et disparitions de migrants enregistrés dans l’ensemble des Amériques en 2022, l’année la plus meurtrière jamais enregistrée depuis le lancement du projet Migrants disparus (MMP) de l’OIM en 2014.

« Ces chiffres alarmants nous rappellent que les Etats doivent prendre des mesures décisives », a déclaré Michele Klein Solomon, Directrice régionale de l’OIM pour l’Amérique centrale, l’Amérique du Nord et les Caraïbes. « Il est essentiel d’améliorer la collecte de données. En fin de compte, ce qu’il faut, c’est que les pays agissent sur la base de ces données pour garantir l’accès à des voies de migration sûres et régulières ».

Selon l’OIM, près de la moitié (307) des décès survenus à la frontière entre les États-Unis et le Mexique étaient liés à la traversée dangereuse des déserts de Sonoran et de Chihuahua, bien plus que dans d’autres régions désertiques où la migration irrégulière est répandue.  Au moins 212 personnes sont mortes dans le désert du Sahara en 2022, mais l’éloignement de ces régions fait que les données sont probablement incomplètes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page