Actualités

Menace sur les échanges maritimes : les États-Unis pourraient fermer leurs ports aux navires haïtiens

Après plus d’un an sans vols commerciaux directs entre les États-Unis et l’aéroport international Toussaint Louverture, Haïti fait face à une nouvelle alerte majeure. Désormais, ce sont les navires en provenance du pays qui risquent d’être interdits d’accès aux ports américains.

Selon Le Nouvelliste, la Garde côtière américaine a accordé un ultimatum de 90 jours aux autorités haïtiennes pour se conformer pleinement au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS), à la suite de graves irrégularités constatées. Si ce délai n’est pas respecté, les États-Unis pourraient tout simplement refuser l’entrée à tout navire venant d’Haïti.

Cette mise en garde intervient dans un contexte particulièrement sensible : les autorités intérimaires viennent de nommer, à la tête de la Direction générale des Douanes, une personnalité inculpée pour trafic d’armes et de munitions, fraude fiscale et plusieurs autres infractions. Une décision qui soulève des interrogations et ajoute à l’inquiétude générale quant à la crédibilité et la sécurité des opérations portuaires haïtiennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page