Le gouvernement mexicain a annoncé l’installation d’un camp de tentes dans la ville frontalière de Matamoros, voisine de Brownsville, au Texas, capable d’accueillir environ 600 migrants cherchant à entrer aux États-Unis.
Les autorités mexicaines en charge de la migration ont détaillé que le camp de refuge est équipé de grandes tentes pour abriter du soleil et de la pluie plusieurs tentes plus petites, chacune ayant une capacité d’accueil de trois à quatre personnes.
Situé près de la rivière Rio Bravo, qui marque la frontière entre les États-Unis et le Mexique, le camp est équipé de prises électriques, de toilettes portables et de moyens de cuisson.
Peu de temps après son ouverture, le refuge est déjà proche d’accueillir les 600 occupants prévus, dont beaucoup ont déjà demandé rendez-vous auprès des autorités américaines via une application pour formaliser leur demande d’entrée.
Le site abrite environ 120 Vénézuéliens, 96 Mexicains, 88 Haïtiens, 66 Nicaraguayens, 47 Équatoriens et 35 Cubains, entre autres nationalités.