Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce vendredi sur des projets de résolutions américaines et mexicaines visant à sanctionner les gangs et leurs financiers. « Un projet de résolution sur les sanctions sera soumis à discussion et vote demain. D’autres projets de résolutions sont en préparation », a indiqué jeudi Le Nouvelliste.
Les pourparlers diplomatiques se sont poursuivis ce jeudi. Il est actuellement difficile de savoir si la Russie refusera ou s’abstiendra de voter.
L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, a déclaré le 17 octobre que le Mexique soutenait les résolutions visant à sanctionner les gangs, y compris Babekyou.
Sanctions économiques aux criminels
« La première résolution impose des sanctions économiques aux criminels qui causent tant de souffrances au peuple haïtien. Il est temps de les tenir responsables de leurs actes. , qui est responsable des attaques contre les fonctionnaires de l’ONU, des enlèvements de civils innocents, des violations des droits de l’homme, et violence sexuelle et sexiste, et il a traqué ceux qui bloquent les ports d’Haïti. , a fourni une aide humanitaire au peuple haïtien. Le régime de sanctions des Nations Unies vise à empêcher ces criminels d’accéder à des institutions financières réputées. Il vise à geler leurs avoirs et à leur interdire de voyager à l’étranger », a déclaré l’ambassadrice de l’ONU, Linda Thomas Greenfields.
Embargo sur les armes
« En outre, l’embargo sur les armes, tel que déterminé par le Conseil, empêche la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects d’armes à des groupes criminels et à leurs chefs. Il fait spécifiquement référence à Jimmy Chérisier, alias « Barbecue », comme sujet de l’attaque américaine. diplomate, a déclaré le diplomate américain. Il est directement responsable des pénuries dévastatrices de carburant qui ravagent le pays. En adoptant cette résolution, nous prenons des mesures concrètes pour le tenir responsable, ainsi que de nombreux autres criminels violents », a ajouté Linda Thomas Greenfield.
Une approche proactive à l’égard des méchants
« Les États-Unis adoptent une approche proactive à l’égard des méchants. Il doit y avoir des conséquences pour ceux qui promeuvent ou incitent au commerce illégal d’armes et de drogue », a fait valoir le chef de la mission américaine à l’ONU. Plus tôt dans la journée, le premier ministre canadien Justin Trudeau. « Hier soir, j’ai parlé en ligne avec les dirigeants de @CARICOMorg de la situation en Haïti. Le menu comprend la promotion de solutions dirigées par Haïti et le rétablissement de la sécurité et de la stabilité. et a souligné notre soutien continu : nous continuerons notre travail avec @CARICOMorg pour résoudre les problèmes humanitaires, sécuritaires complexes d’Haïti. et les crises politiques. Avec nos partenaires internationaux, nous assurerons la stabilité à long terme et le développement durable d’Haïti », a tweeté le Premier ministre du Canada.