Le gouvernement canadien accepte, depuis 17 novembre, les demandes pour son nouveau Programme humanitaire d’accès à la résidence permanente. A travers cette initiative, le Canada va accueillir 11 000 immigrants en provenance d’Haïti, de Colombie et du Venezuela.
Depuis le lancement du programme, l’exigence d’un reçu de paiement soulevait des questions de la part d’Haïtiens vivant au Canada qui tentent de postuler pour leurs proches. Certains ont posé la question à notre rédaction qui s’est entretenue avec les autorités de l’Immigration canadienne.
– Aucun frais –
La bonne nouvelle est que le Canada « ne percevra aucun frais » dans le cadre de ce programme, selon ce qu’a confirmé Isabelle Dubois, conseillère en communications pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, lors d’un court échange via mail avec Loop Haiti, ce mercredi 22 novembre 2023.
“Afin de tenir compte des besoins humanitaires accrus auxquels fait face une population vulnérable, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ne percevra aucun frais liés à la demande, les frais liés aux données biométriques et les frais liés au droit de résidence permanente”, a déclaré madame Dubois.
– Une erreur –
“En raison d’une erreur dans le système, certains demandeurs pourraient avoir reçu une demande de frais associée à leur demande. Cette erreur a maintenant été corrigée, et les demandeurs qui ont payé des frais seront remboursés du montant payé.”, a-t-elle poursuivi. En ce qui concerne la durée de traitement de la demande une fois soumise, la responsable a fait savoir que “notre objectif est d’accueillir la majorité des 11 000 personnes par le biais de cette voie le plus rapidement possible, la plupart étant attendues au début de 2024.