Non-renouvellement du programme humanitaire de libération conditionnelle
L’annonce du non-renouvellement du programme humanitaire de libération conditionnelle (CHNV) ne concerne que les bénéficiaires se trouvant depuis déjà deux ans aux États-Unis. L’ambassade américaine en Haïti informe que le programme Biden continue d’autoriser l’entrée de nouveaux bénéficiaires dans le cadre du traitement approfondi des dossiers.
Le Département d’État américain a annoncé, le vendredi 4 octobre 2024, que le programme humanitaire de libération conditionnelle ne sera pas renouvelé pour les ressortissants haïtiens, cubains, vénézuéliens et nicaraguayens ayant complété leurs 24 mois de séjour aux États-Unis. Cette nouvelle a suscité beaucoup d’inquiétudes chez les bénéficiaires, les postulants et les parrains.
Le programme a toujours été un programme de deux ans
De surcroît, les autorités américaines ont rappelé que le programme de libération conditionnelle a toujours été et reste un programme de deux ans. Cela signifie que les bénéficiaires qui sont arrivés sur le sol américain il y a deux ans ne seront plus éligibles pour bénéficier de ce programme et des avantages qui l’accompagnent. Néanmoins, ces derniers peuvent solliciter une aide humanitaire ou certains dispositifs d’immigration.
Les bénéficiaires seront dans l’obligation de quitter le territoire américain
Dans le cas contraire, ces bénéficiaires seront dans l’obligation de quitter le territoire américain avant l’expiration de leur libération conditionnelle autorisée. Parallèlement, l’ambassade précise que le CHNV continue à opérer et à autoriser l’entrée de nouveaux bénéficiaires dans le cadre du processus d’examen approfondi des candidatures.