Si vous avez l’habitude de consommer des produits à base de canneberge pour prévenir la survenue d’infection urinaire aussi appelée « cystite », alors nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Des chercheurs de l’Université Flinders (Australie) ont confirmé que le remède de grand-mère qui consiste à consommer des produits à base de canneberge pour se débarrasser des infections urinaires, serait bel et bien efficace ! Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Cochrane Reviews le 17 avril 2023.
Pour confirmer l’efficacité de la canneberge chez les femmes souffrant d’infections urinaires, les enfants et chez les personnes susceptibles d’en contracter à la suite d’interventions chirurgicales, les scientifiques australiens ont analysé 50 essais randomisés comprenant 8.857 participants.
Les résultats ont démontré que la canneberge et tous les produits à base de ce fruit réduirait « de plus d’un quart le risque d’infections urinaires symptomatiques récurrentes chez les femmes, de plus de la moitié chez les enfants et d’environ 53 % chez les personnes susceptibles de contracter une infection urinaire à la suite d’une intervention médicale ».
Pour les chercheurs, ce résultat n’est pas réellement surprenant. « Les infections urinaires sont douloureuses et très fréquentes ; environ un tiers des femmes en feront l’expérience, tout comme de nombreuses personnes âgées et également des personnes souffrant de problèmes de vessie dus à une lésion de la moelle épinière ou à d’autres problèmes », indique l’auteur principal de l’étude, le Dr Gabrielle Williams, dans un communiqué.
A cette question, le Dr. Jacqueline Stephens répond que les informations récoltées restent insuffisantes pour déterminer si « les produits à base de canneberge sont plus ou moins efficaces que les antibiotiques ou les probiotiques pour prévenir d’autres infections urinaires ».
Cependant, si vous avez une cystite aiguë récidivante à Escherichia coli, la Haute Autorité de Santé (HAS) indique que la canneberge peut être proposée en prévention, « à la dose de 36 mg/j de proanthocyanidine ».
Pour rappel, en cas d’infection urinaire, il est recommandé de consulter votre médecin traitant.
Source : https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/infections-urinaires-cest-confirme-par-la-science-ce-fruit-est-efficace-pour-les-prevenir-2154268