Le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté, ce jeudi 13 juillet, en faveur d’une prolongation du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) dans le pays jusqu’en juillet 2024. Les États membres de cet organe de l’ONU ont décidé de proroger, jusqu’au 15 juillet 2024, le mandat du BINUH conformément à sa résolution 2476 (2019), en y apportant certaines modifications à ses composantes.
La résolution ne demande pas de déploiement de force multinationale pour aider la PNH à combattre les gangs pour l’instant. Le conseil de sécurité encourage aussi les « États membres, y compris les pays de la région, à fournir un appui en matière de sécurité à la Police nationale haïtienne en réponse à l’appel du Premier ministre haïtien et du Secrétaire général.
Mais si ces pays souhaitent le faire par le déploiement d’une force spécialisée, alors le Conseil de sécurité pourrait l’autoriser, après consultation avec les parties prenantes haïtiennes. Par conséquent, il n’ y a aucune garantie que même si les pays de la région voulaient aider Haïti que le conseil allait autoriser le déploiement de cette force multinationale tenant compte du droit de véto dont disposent certains membres.
Source : juno7