Les camionneurs d’Haïti et de la République dominicaine sont en négociation pour permettre la réouverture de la frontière pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux parties de l’Île. Après des échanges hier mercredi entre les parties prenantes, Steven Josef, président de l’Association des camionneurs d’Ouanaminthe a indiqué qu’un accord pour la réouverture de la frontière pourrait être trouvé ce samedi, précisant qu’il a déjà reçu plusieurs offres du côté dominicain.
Le président de l’Association des camionneurs d’Ouanaminthe a indiqué qu’il donnerait, samedi, une réponse définitive sur les offres dominicaines, après une rencontre qu’il aurait ce jeudi avec le gouvernement haïtien.
Josef a indiqué que parmi les demandes haïtiennes dans le cadre des négociations, figurent que les hommes d’affaires haïtiens puissent acheter et vendre à Dajabón, dans l’égalité et le respect des deux côtés.
« […] même si le mari et la femme se disputent, à la fin de la journée, ils se réveilleront dans le même lit », c’est en ces mots que Josef a décrit ce qu’il appelle « un mariage » entre Ouanaminthe et Dajabón, rapporte le média dominicain Diario Libre.
De son côté, le président de l’Association dominicano-haïtienne de transport de marchandises a soutenu que lors des échanges, les deux parties ont recherché la flexibilité et l’a obtenue.
Il a en outre précisé que d’autres mesures ont été convenues et que le gouvernement dominicain se chargera de les offrir.
Rappelons que la fermeture de la frontière côté dominicain a été une réponse au refus d’Haïti d’arrêter la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre. Une décision décriée particulièrement en République Dominicaine où les commerçants dominicains de Dajabón one exigé à leur président Luis Abinader d’agir au plus vite pour remédier aux pertes enregistrées à cause de cette décision. Entre temps, la frontière reste fermée du côté haïtien, empêchant ainsi la circulation de marchandises en provenance de la RD sur le territoire haïtien.