Actualités

Venezuela et Haïti contestent la fin du statut TPS devant la justice américaine.

Le Venezuela et Haïti ont sollicité, le lundi 24 mars, la suspension d’une ordonnance de l’administration Trump mettant fin au statut de protection temporaire (TPS), rapporte Listín Diario. Cette demande a été déposée devant un juge californien, alors que les bénéficiaires du TPS expriment leur inquiétude face à la menace d’expulsion.

Lors d’une audience tenue à San Francisco, les plaignants ont appelé le tribunal à bloquer la décision de Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure, qui affecterait environ 350 000 Vénézuéliens et près de 500 000 Haïtiens. Cette mesure pourrait entraîner la révocation de leur statut de protection dans les prochains mois, conformément à une directive de Donald Trump. Les avocats des plaignants ont soutenu que l’annulation du TPS pour ces ressortissants reposait sur des considérations discriminatoires et excédait les compétences de Kristi Noem.

Ils ont également rappelé que l’administration Biden avait auparavant prolongé ce statut de 18 mois. La National TPS Alliance, une organisation regroupant des bénéficiaires du TPS et des défenseurs des droits, figure parmi les principaux plaignants dans cette affaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page