Alors que le premier ministre Ariel Henry tente de mettre la machine électorale en branle, l’ex-sénateur Antonio Chéramy est monté au créneau pour dénoncer une « alliance criminelle » qui, selon lui, est en train d’étendre ses tentacules sur tout le pays dans le but de remporter les élections avec l’appui d’hommes armés.
Compte tenu du climat d’insécurité dans lequel le pays est plongé depuis plusieurs mois, l’ancien parlementaire dit croire que le contexte n’est pas propice à l’organisation d’élections dans le pays. Il pense que les acteurs qui sont favorables à cette idée » veulent faire de la diversion, laissant croire qu’ils ne veulent pas rester au pouvoir. Ce qui est faux’’, d’après l’ex-élu du département de l’Ouest. ‘’En réalité, ils veulent que la situation reste telle qu’elle est pour gagner du temps; donner du temps à l’alliance criminelle pour qu’elle puisse achever son installation partout dans le pays », a-t-il expliqué durant sa participation à l’émission » Panel Magik » ce mercredi 12 avril. Il souligne que cette » alliance criminelle » s’est déjà installée dans plusieurs régions du pays notamment ceux en proie à l’insécurité.
L’ex-sénateur Antonio Chéramy indique que c’est l’alliance du PHTK qui opère pour créer des conditions devant leur permettre de gagner les élections par les armes. » Il y a des gens qui leur détournent le regard mettant le cap vers l’organisation des élections », a-t-il dénoncé. « Ce sont eux qui s’installent. Quelles autres façons pourraient-ils gagner les élections à nouveau. Ils n’ont pas d’autres moyens d’y parvenir sinon de s’installer dans tous les coins du pays », a-t-il rapporté.
« Les nègres (concernés) savent ce qu’ils font. Ils s’installent, après ils ordonneront aux gangs de faire profils bas, ce qui favorisera un calme favorable à l’organisation des élections », a-t-il prévu. Selon lui, la question relative à la gestion du fonds Petro Caribe pèse « sur les messieurs » et sous cette base, ils ne voudront jamais perdre le pouvoir. « Menm si se zam yo mete nan tèt chak grenn Ayisyen yo ap fèl », a alerté plus loin M. Chéramy.
« C’est le même réseau criminel, mafieux, qui a l’habitude de faire entrer des armes dans le pays , financer les gangs qui est en marche. Si on avait un état central qui voulait se démarquer des gangs, il allait se démarquer des gangs , des amis des gangs ainsi que leurs maîtres. Nous ne sommes pas dupes, nous avons compris que les nègres s’installent partout pour voler les élections « , a-t-il asséné.
Le dirigeant du parti » Matris Liberasyon » croit que ce gouvernement est lié au PHTK. « Le gouvernement actuel ne se diffère pas de la première version, ni de la deuxième version, ni de la troisième version du PHTK. Donc, une personne qui veut se démarquer du système ne peut pas s’embarquer dans ce gouvernement parce qu’on ne pourrait pas espérer d’autres résultats que ceux que l’on constate actuellement. Ce sont les mêmes personnes. Le même projet politique », a-t-il laissé entendre.
Source : https://lenouvelliste.com/article/241757/elections-lex-senateur-antonio-cheramy-denonce-les-manigances-dune-alliance-criminelle-pour-saccaparer-du-pouvoir