En ce qui concerne les conséquences qui en découlent, aucune information n’a été fournie par les autorités de l’AGD en ce qui à trait à la fermeture du SYDONIA. Néanmoins, une note annonce une suspension des services du SYDONIA pendant 24 heures, soit à partir du 1er juillet.
Les raisons évoquées sont en lien à une maintenance planifiée, relève la note de l’AGD. Cette décision s’avère nécessaire pour effectuer des améliorations et des ajustements afin d’assurer le bon fonctionnement du système à long terme.
Le Système douanier automatisé (SYDONIA) est un système informatisé de gestion douanière qui couvre la plupart des procédures du commerce extérieur. Il gère les manifestes, les déclarations en douane, les opérations comptables ainsi que les procédures de transit et de régimes économiques.
Il génère également des données commerciales qui peuvent être utilisées pour analyser les statistiques économiques. Le logiciel SYDONIA est développé par la CNUCED.
Le SYDONIA utilise les codes et normes internationaux élaborés par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), l’OMD (Organisation mondiale des douanes) et l’ONU (Nations Unies). Il peut être configuré pour s’adapter aux spécificités nationales de tous régimes douaniers, des tarifs et de la législation. SYDONIA fournit l’échange de données électroniques (EDI) entre les opérateurs économiques et les douanes en utilisant les normes en vigueur, telles que XML. Parallèlement, les autorités douanières annoncent avoir collecté au cours du mois de juin plus de 10 milliards de gourdes de recettes. Des données qui invitent à questionner compte tenu des restrictions de déplacement en raison de la crise sécuritaire que connaît le pays.