Le Pentagone a annoncé, mardi 2 mai, que 1 500 soldats allaient y être déployés alors que les autorités redoutent un afflux de migrants, coïncidant avec l’expiration de restrictions à l’immigration liées au Covid-19.
Les autorités craignent un pic des arrivées à leur frontière avec la levée de cette mesure, connue sous le nom de « Title 42 ».
« À la demande du ministère de la Sécurité intérieure », le ministre américain de la Défense « a approuvé une augmentation temporaire de 1 500 membres supplémentaires du personnel militaire pour compléter les efforts de la police aux frontières à la frontière Sud-Ouest », a indiqué Pat Ryder.
Pendant 90 jours, ils épauleront la police notamment en matière de surveillance. « Le personnel militaire ne participera pas directement aux activités de maintien de l’ordre », a insisté le porte-parole.
Ils viendront s’ajouter aux 2 500 soldats assistant déjà la police aux frontières et d’autres agences qui se préparent à une augmentation des arrivées.
Le ministère de la Sécurité intérieure a précisé que « leur soutien (allait) permettre aux membres du personnel de maintien de l’ordre de mener à bien leur travail crucial ».
Le gouvernement mexicain a déclaré, mardi, qu’il « continuerait à accepter le retour de migrants sur une base humanitaire », dans un communiqué publié après une rencontre avec Elizabeth Sherwood-Randall, conseillère ajointe du président américain, Joe Biden, pour la Sécurité. Le « Title 42 » est une mesure liée à la pandémie de Covid-19, mise en place en 2020 sous l’administration de l’ex-président Donald Trump, permettant de refouler immédiatement les migrants dépourvus de visa, même les demandeurs d’asile potentiels. Elle expire le 11 mai.
Source: https://bit.ly/3VJZ9Vv