Une tentative de succession avortée
La démarche de Smith Augustin visant à remplacer Laurent Saint-Cyr à la tête du Conseil présidentiel de transition (CPT) a été bloquée ce mardi. Selon un conseiller contacté par Métronome, « il n’est pas question qu’un membre du CPT inculpé de corruption en assure la présidence ».
Une proposition controversée de prolongation du mandat
Mis en cause dans une affaire de corruption, Smith Augustin plaide pour une prolongation du mandat du CPT afin de pouvoir accéder à la présidence après le 7 février. Cette proposition suscite de vives réserves au sein du Conseil.
Un cadre juridique clair et contraignant
Les articles 38 et 38.1 du décret portant création et fonctionnement du CPT ne laissent place à aucune interprétation. Le mandat du Conseil prend fin le 7 février 2026 et ne peut, en aucun cas, être prolongé.
Une crédibilité du CPT déjà fragilisée
Un autre conseiller a souligné que les trois membres du CPT inculpés pour corruption ne peuvent prétendre diriger l’institution, déjà largement critiquée par la population et confrontée à une perte de confiance croissante.





**boostaro official**
Boostaro is a purpose-built wellness formula created for men who want to strengthen vitality, confidence, and everyday performance.