Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres vient d’atterrir à l’aéroport international Toussaint-Louverture à Port-au-Prince dans le cadre d’une visite ce samedi. Il a été accueilli par le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus. A présent il rencontre Ariel Henry au niveau de la primature.
Selon l’ONU, il est dans le pays pour exprimer sa solidarité avec le peuple haïtien, qui traverse un cycle tragique de crises sécuritaires, politiques et humanitaires.
Au cours de sa visite, le Secrétaire général, après avoir rencontré le Premier ministre Ariel Henry, s’entretiendra avec les dirigeants des différents partis politiques, le Haut Conseil de la Transition, des personnalités de la société civile et le personnel de l’ONU.
Toujours dans la capitale, le Secrétaire général réitèrera le soutien des Nations unies à Haïti, son appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle continue à soutenir Haïti et à répondre à ses besoins humanitaires.
M. Guterres va également réitérer son appel au déploiement immédiat d’une force internationale pour aider la police nationale haïtienne, comme le gouvernement persiste à le demander. Il soulignera également la nécessité d’une voie politique inclusive, dirigée par les Haïtiens, vers des élections et le retour à l’ordre constitutionnel en Haïti.