Le gouvernement d’Ariel Henry prévoit d’augmenter les souffrances du peuple haïtien alors que le public continue de naviguer dans l’effroyable misère. En effet, dans une adresse à la nation le dimanche 11 septembre 2022, le chef de cabinet du Premier ministre, sans gêne, a annoncé la suspension du pompage des produits pétroliers. Un nouveau coup dur pour la population. Depuis qu’il est devenu chef de l’État, le gouvernement d’Ariel Henry n’a cessé de prendre des décisions pour opprimer les gens.
Augmentation du prix de l’essence
Lors d’un discours hier, la pompe a annoncé une augmentation du prix de l’essence. Le Premier ministre Ariel Henry a justifié la hausse des prix du carburant en disant que le gouvernement ne pouvait pas continuer à subventionner les produits pétroliers. Depuis lors, il n’y a eu aucune pitié pour le peuple haïtien qui n’a rien fait pour le sortir d’une situation apparemment difficile de misère, d’insécurité et de crise politique. Les Haïtiens, en particulier les plus vulnérables, seront les premiers à souffrir de cette décision alors que les ajustements du carburant se répercutent sur les produits de consommation à mesure que les prix des produits pétroliers montent en flèche.
La personnalisation des produits pétroliers n’est pas un phénomène nouveau
Il convient de noter que la personnalisation des produits pétroliers n’est pas un phénomène nouveau pour l’administration actuelle. En décembre dernier, malgré la situation économique et l’insécurité alimentaire publique, le gouvernement a lancé une campagne artificielle pour augmenter les prix de l’essence sous prétexte qu’il lui manquait des milliards de gourdes pour subventionner l’essence à ses pompes. Depuis lors, les prix du carburant ont augmenté et les coûts des transports publics ont grimpé en flèche dans tout le pays dans un pays où la majeure partie de la population vit avec moins d’un dollar par jour. Compte tenu des difficultés que vit la population, elle a estimé que le gouvernement devrait s’éloigner de l’idée d’augmenter les prix du carburant sur les marchés locaux.