Souvent mal aimé et incompris après une vie d’attente, le prince Charles, âgé de 73 ans, est devenu jeudi Charles III après le décès de sa mère, Elizabeth II. Un record de 70 dans l’histoire de la monarchie britannique. Son accès au trône après des années de patience vint peu de temps après la mort de la reine, grâce à l’ancienne maxime latine « Rex nunquam moritur » (Le roi ne meurt jamais).
Le Premier ministre Liz Truss accueille le nouveau monarque
Son nom est Charles III, et ses services sont confirmés dans la soirée peu de temps après que le Premier ministre Liz Truss accueille le nouveau monarque , sera présenté au nouveau chef de l’État, le roi Charles III, « le nouveau premier ministre, que la reine accueilli mardi au château de Balmoral, lui demande de former un nouveau gouvernement. Le couronnement du prince Charles, seule cérémonie intemporelle en Europe, aura lieu dans quelques semaines tout au plus, une fois surmonté le traumatisme de la mort de l’éminente monarque la reine Elizabeth II, décédée à l’âge de 96 ans. Selon Bob Morris, auteur de plusieurs livres sur l’avenir de la monarchie, il s’agissait de « 8 250 personnes entassées dans l’abbaye de Westminster » dans le « Last Empire Hail ». Selon lui, Charles devrait préférer un « couronnement plus rapide et plus petit », mais tout pourrait dépendre des dates pour éviter un couronnement au milieu de l’hiver. La reine Camilla
Camilla a choisi de ne pas hériter du titre de princesse de Galles
Sa seconde épouse, Camilla, deviendra reine conformément à un souhait exprimé par la reine en février dernier. Pour la Grande-Bretagne, la question restait sensible. Après s’être remariée avec le prince Charles en 2005, Camilla a choisi de ne pas hériter du titre de princesse de Galles après l’approfondissement de la liaison de longue date du prince Charles avec la princesse Diana, un destin plus étrange que celui de ce prince, qui n’était pas aussi populaire que sa mère, qui attendait pour sa mort. Né le 14 novembre 1948, le fils aîné, il est devenu héritier du trône à l’âge de trois ans et trois mois en février 1952, lorsque la princesse Elizabeth, âgée de 25 ans, est devenue reine après la mort de son père, le roi George VI.