Quels comportements sont typiques de couples malheureux dans leur union ? Deux investigatrices bien connues, Patricia Noller et Mary Ann
Les couples insatisfaits de leur mariage…
- Ont des difficultés à discerner les expressions non verbales (langage corporel, ton de voix …) et les états de l’âme du conjoint. Cela facilite les malentendus, par exemple, en pensant que la personne est de mauvaise humeur quand en réalité elle ne l’est pas.
- Fréquemment ils appliquent la loi de la réciprocité négative : « œil pour œil et dent pour dent ».
- Quand ce que communique le conjoint ne se perçoit pas avec clarté, l’autre tend à attribuer au message une signification négative.
- Très fréquemment ils attribuent des intentions négatives au conjoint ce qui complique la résolution des conflits.
- Ils sont plus enclins à s’accuser mutuellement pour les problèmes conjugaux et à attribuer la cause non aux circonstances, mais à la personnalité ou au caractère de l’autre (« Tu es.. »
- Ils sont plus enclins à maximiser le négatif de leur mariage et à en minimiser le positif.
- Quand les époux perçoivent que leur conjoint ne donne pas suffisamment d’importance aux problèmes, ils s’agissent négativement pour attirer son attention, et souvent ce qu’ils obtiennent avec une telle attitude, c’est de compliquer la situation, vu qu’au lieu de se rapprocher, ils se distancent davantage.
En conclusion
Les couples insatisfaits de leur union ont des difficultés à reconnaitre les expressions non verbales. Certaines épouses en arrivent même à être désagréables pour attirer l’attention de leurs maris, compliquant leur situation, car ainsi elles n’obtiennent qu’un plus grand éloignement de ces hommes.