Le premier ministre canadien Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables, rapporte une note de presse du bureau du M. Trudeau.
L’ambassadeur Rae a présenté un aperçu de sa récente mission
Selon cette note, l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, Bob Rae, l’ambassadrice du Canada aux États-Unis d’Amérique, Kirsten Hillman, et l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière ont également assisté à la réunion. L’ambassadeur Rae a présenté un aperçu de sa récente mission diplomatique en Haïti, a fait savoir la note.
Plus loin, la note indique que le groupe a été informé de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti, qui demeure fragile. « Les Haïtiens sont toujours confrontés à la violence des gangs et à des barrages, y compris des attaques aveugles, des actes de violence sexuelle et fondée sur le sexe, la destruction de maisons et des déplacements massifs. L’insécurité persistante continue d’exacerber la crise humanitaire en entravant l’acheminement d’essence, de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres biens essentiels », a fait remarquer la note, ajoutant que « le groupe a salué les nouvelles selon lesquelles le dialogue politique entre les principaux intervenants haïtiens se poursuit, y compris l’appel au consensus lancé récemment par le secteur privé ».
Le Canada et ses partenaires pour appuyer le peuple haïtien
« Le groupe a discuté des autres mesures que pourraient prendre le Canada et ses partenaires pour appuyer le peuple haïtien. Le premier ministre Trudeau a demandé aux hauts responsables de continuer à explorer les façons dont le Canada peut répondre à la crise multidimensionnelle en Haïti avec ses partenaires et soutenir une solution dirigée par les Haïtiens », poursuit la note du bureau du PM. Dans la foulée, la note a annoncé que, dans le cadre de ces efforts, le Canada intégrera une équipe au sein de l’ambassade du Canada en Haïti afin d’assurer une meilleure liaison et une meilleure collaboration avec les intervenants d’Haïti dans le domaine de la sécurité.
« Cela contribuera à mettre en avant les perspectives de la population locale et permettra au Canada de mieux répondre aux besoins des Haïtiens. Le Canada continuera également d’exiger des comptes des responsables des troubles, notamment au moyen de sanctions et d’autres outils, et continuera d’encourager ses partenaires à faire de même. Le premier ministre et les ministres ont réitéré l’engagement du Canada à poursuivre sa collaboration avec ses partenaires régionaux et internationaux afin de soutenir la sécurité et la stabilité d’Haïti et de faciliter la tenue d’élections libres et justes », conclut la note.