Un accord entre le Canada et les États-Unis visant à réduire le nombre de personnes traversant la frontière pour demander l’asile semble porter ses fruits. Selon les autorités, en peu de temps, seules quelques personnes ont traversé la frontière.
Mais cinq mois plus tard, le nombre total de personnes demandant l’asile au Canada a augmenté plutôt que diminué. De nombreux migrants arrivent par avion, tandis que d’autres traversent la frontière et se cachent jusqu’à ce qu’ils puissent demander l’asile sans craindre d’être expulsés. C’est ce qu’ont déclaré à l’agence de presse Reuters des personnes travaillant avec des migrants.
Les données collectées montrent à quel point il est difficile pour les pays de fermer la porte à des personnes désespérées et les défis qui se posent lorsqu’il s’agit d’accueillir un grand nombre de personnes souhaitant demander l’asile.
Par exemple, à Toronto, des centaines de personnes ont dormi dans la rue pendant l’été parce qu’il n’y avait pas assez de lits pour elles.
Source : lavwadlamerik