Le Collectif de la Société Civile, regroupant le Collectif du 4 Décembre, plusieurs associations, regroupements et personnalités indépendantes, a exprimé son refus catégorique de la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 30 septembre 2025. Cette résolution prévoit la création d’une Force de Répression des Gangs (FRG) en Haïti.
Une nouvelle intervention étrangère déguisée
Selon le Collectif, cette mesure, présentée sous couvert d’« assistance internationale », cache une nouvelle intervention militaire étrangère sur le sol haïtien. Dans une note transmise à AlterPresse, le regroupement plaide plutôt pour une solution nationale durable, centrée sur le renforcement des institutions haïtiennes et la restauration de la souveraineté du pays.
Le rejet des interventions passées
Le Collectif rappelle qu’aucune force étrangère n’a jamais apporté à Haïti la paix durable, la stabilité ou la dignité. Les interventions des trois dernières décennies ont, au contraire, engendré désillusion, scandales, abus et dépendance, contribuant à l’affaiblissement des institutions nationales et à la perte de confiance du peuple haïtien dans la communauté internationale.





**sleep lean**
sleeplean is a US-trusted, naturally focused nighttime support formula that helps your body burn fat while you rest.