Depuis la fin de l’année dernière, des centaines de policiers kényans s’entraînent en vue du déploiement en Haïti. Ils doivent venir sur le sol haïtien, pour soutenir la Police nationale dans sa lutte acharnée contre les gangs armés.
« Bien entraînés », les officiers kényans sont impatients de fouler le sol haïtien
Plusieurs mois après avoir terminé leur formation, les officiers kényans ont été rappelés de leur congé cette semaine pour se préparer à partir pour Haïti, rapporte le New York Times. Selon le journal américain, les policiers en question ont déclaré qu’ils n’avaient pas reçu de date précise mais qu’ils prévoyaient d’arriver en Haïti ce mois-ci.
Les officiers interrogés par le New York Times, qui ont demandé à ne pas être identifiés parce qu’ils n’étaient pas autorisés à parler publiquement aux journalistes, ont déclaré que des centaines d’officiers s’étaient présentés au processus de sélection en octobre dernier.
Quelque 400 agents ont été choisis pour le premier déploiement et ont commencé à s’entraîner, avec un personnel de soutien supplémentaire de 100 personnes, dont des médecins. Un autre groupe, de taille similaire, se préparera également à se déployer prochainement, ont-ils déclaré.