Le gouvernement de facto continue de faire fi des revendications des usagers de la route nationale numéro un qui exigent une présence constante de la Police pour mettre en échec les actions des gangs.
Moins d’une semaine après la marche des entrepreneurs du Bas-Artibonite supportés par les citoyens de Montrouis, de l’Arcahaie et de Cabaret aucune action n’a été posée par les autorités pour mettre en déroute les criminels qui occupent l’axe compris entre Canaan et Sources-Matelas.
Au contraire, les gangs multiplient leurs modes opératoires afin d’attirer plus de victimes. Le membre du Conseil d’administration de la section communale (CASEC) de Boucassin fait état de piège tendu par les criminels visant à tromper la vigilance des passants qui risquent de s’aventurer sur cette voie couvrant au moins quatre départements géographiques.
Selon Paul André, les bandits ont annoncé avoir observé une trêve pour faciliter le trafic sur la route, alors qu’en réalité ils optent pour des pratiques criminelles visant à assassiner des usagers, détourner des camions et rançonner des passagers.
Pas moins de 4 camions ont été détournés à Canaan, dénonce le président de la FENACAH.
Depuis près d’un an, la localité de Source-Matelas s’est retrouvée vidée de ses habitants. Le gang « 5 segond » établit ses tentacules dans la zone pour perpétuer ses crimes. Des familles contraintes de se réfugier dans des sites d’hébergement à l’Arcahaie, à Cabaret et dans les environs peinent à subvenir à leurs besoins, déplore Paul André.
Les appels à l’aide à l’endroit des autorités du pouvoir central sont restés sans suite.