Actualités

Haïti reste l’un des premiers bénéficiaires de transferts de fonds dans les Caraïbes en 2025.

Le dernier rapport du Groupe de la Banque interaméricaine de développement (BID), « Envois de fonds vers l’Amérique latine et les Caraïbes en 2025 » , dresse un état des lieux détaillé des transferts de fonds dans la région, avec un focus particulier sur Haïti et ses voisins caribéens.

Selon l’étude, la sous-région des Caraïbes devrait connaître une croissance de 9,2 % des envois de fonds cette année. Une progression solide, mais moins élevée que celle attendue en Amérique centrale. Au total, les transferts reçus par l’ensemble des pays caribéens devraient atteindre environ 20,9 milliards de dollars US en 2025, principalement portés par le volume exceptionnel acheminé vers la République dominicaine , estimé à 11,9 milliards .

Les États-Unis restent la première source de remises vers les Caraïbes, représentant 50,4 % des flux, suivis du Canada avec 10,6 % .

Dans ce contexte, Haïti se positionne comme le deuxième pays le plus bénéficiaire de la région , derrière la République dominicaine, avec un total de 4,9 milliards de dollars US reçus en 2025. Les transferts envoyés depuis les États-Unis constituent la majeure partie de ces flux — 62,8 % — suivis du Canada ( 10,6 % ), et d’une part notable provenant de la diaspora haïtienne établie en République dominicaine et ailleurs.

Cependant, malgré ce volume important, la contribution des remises au Produit Intérieur Brut (PIB) haïtien connaît un recul : alors que la part moyenne des transferts dans le PIB caribéen est passée de 9,2 % en 2024 à 10,0 % en 2025 , Haïti est le seul pays de la région à enregistrer une baisse , avec une diminution de 3,6 % dans cette proportion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page