Actualités

Haïti mobilise la communauté internationale : le Premier ministre à New York pour la FRG

Lundi 8 décembre 2025, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a laissé le pays a destination de New York pour participer ce mardi 9 décembre à la Conférence internationale des pays contributeurs, consacrée à la préparation du déploiement imminent de la Force de Répression des Gangs (FRG) qui devrait, à terme, atteindre un effectif d 5,500 hommes (policiers et militaires)

La présence du Premier Ministre à cette réunion stratégique témoigne de l’engagement de l’État haïtien à mobiliser la solidarité internationale face aux défis sécuritaires que traverse le pays.

La conférence réunira plusieurs partenaires clés, dont le Représentant permanent du Canada auprès de l’ONU, David Lametti, le Secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Chris Landau, l’Ambassadeur américain Wooster, ainsi que les représentants du Kenya et du Guatemala.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé interviendra également avant la tenue de la séance plénière des annonces de contributions.

L’Ambassadeur américain Wooster écrit sur X « Les États-Unis se réjouissent de co-organiser la Conférence sur la génération de forces en Haïti pour la FRG au nom du Groupe permanent des partenaires le 9 décembre. Mobiliser la communauté internationale, en particulier les partenaires régionaux, pour soutenir Haïti demeure une priorité absolue pour les États-Unis. Nous devons travailler ensemble pour lutter contre les gangs criminels qui terrorisent les Haïtiens et détruisent le pays ».

Le Premier Ministre sera de retour en Haïti le 10 décembre 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page