On estime à au moins 15,000 immigrants, pour la plupart haïtiens qui se sont entassés dans Reynosa, une ville du Nord du Mexique sur le Rio Grande en face de McAllen, au Texas.
Ils attendent le 11 mai 23h59 la fin de l’application du « Title 42 », une ordonnance sanitaire qui permet d’expulser les candidats à l’immigration y compris les demandeurs d’asile potentiels et voir ce que leur réserve la nouvelle politique de Biden qui entrera en vigueur le 11 mai 2023 à minuit https://www.haitilibre.com/article-39437-haiti-flash-nouvelles-mesures-americaines-radicales-pour-reduire-la-migration-illegale-a-la-frontiere.html
Les 15,000 Haïtiens de Reynosa constituent un bon indicateur pour savoir si la nouvelle stratégie de l’administration Biden les retiendra comme le Title 42 l’a fait, ou provoquera une ruée vers la frontière Sud des États-Unis qui débordera les préparatifs de gestion des frontières dans les villes et les villages du pays et qui posera la question de la responsabilité politique pour les démocrates qui envisagent les élections de 2024.
Alejandro Mayorkas, le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure, a récemment exprimé sa confiance dans le fait qu’après une première ruée « peut-être chaotique », les nouvelles politiques commenceront à dégager la frontière de toute accumulation de migrants alors que les avions et les bus emmèneront des migrants vers ou hors du pays.
« Soyons clair : notre frontière n’est pas ouverte et ne le sera pas après le 11 mai », a affirmé Mayorkas aux journalistes lors d’une conférence de presse la semaine écoulée sur le déploiement de la stratégie à venir.
Mayorkas espère que ses mesures canaliseront tous les candidats à la frontière vers de nouvelles « voies légales » élargies au sud de la frontière où les douanes américaines accorderont un plus grand nombre de permis humanitaires aux immigrants qualifiés via un système de réservation d’applications téléphoniques appelé CBP-One. https://www.haitilibre.com/article-39437-haiti-flash-nouvelles-mesures-americaines-radicales-pour-reduire-la-migration-illegale-a-la-frontiere.html
« En même temps, nous imposons des sanctions aux personnes qui n’utilisent pas les voies légales » en appliquant une version accélérée du système de « suppression accélérée du Title 8 » qui existe depuis longtemps. « Tous les migrants frontaliers qui ne respectent pas la loi, seront confrontés. à des refus d’asile simplifiés, puis à des expulsions rapides vers leur pays d’origine avec une interdiction de réadmission de 5 ans et à des poursuites judiciaires s’ils continuent de tenter de traverser par la suite. »
Toutefois, les sceptiques qui ont analysé le nouveau plan Biden voient des failles que les immigrants devraient rapidement découvrir comme un passage rapide directement en Amérique.
« Il y aura une entrée massive d’Haïtiens aux États-Unis parce que la seule véritable restriction qui leur était imposée était le Title 42 » a déclaré Andrew R. Arthur, ancien juge de l’immigration « La suppression accélérée ne fonctionnera pas. Ce n’est pas efficace. »
Source : https://www.haitilibre.com/article-39471-haiti-mexique-a-reynosa-15-000-haitiens-se-preparent-a-une-ruee-vers-les-usa.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter