Lors d’une conférence de presse donnée ce dimanche 27 novembre 2022, Wideline Pierre, directrice départementale du Nord-est du Ministère de l’Environnement a rendu publique une lettre datée du 23 novembre dernier à travers laquelle elle a présenté sa démission à son supérieur hiérarchique, ministre James Cadet, à cause des nouveaux engagements, particulièrement la lutte pour le respect des droits humains en faveur des Haïtiens vivant en République Dominicaine. «Mon sentiment patriotique est plus important que la fonction occupée dans ce gouvernement», a déclaré la directrice départementale démissionnaire.
Des citoyens de la ville de Ouanaminthe avaient décidé de fermer le point frontalier
Depuis plusieurs jours, des citoyens de la ville de Ouanaminthe avaient décidé de fermer le point frontalier entre la République d’Haïti et la République Dominicaine à cause des mauvais traitements infligés aux Haïtiens en terre voisine, dont la violation des droits humains, la déportation massive. Durant la semaine dernière, le gouvernement haïtien a procédé à la réouverture de cette partie frontalière reliant les deux pays.
En effet, après la réouverture de ce point frontalier par les autorités haïtiennes, la Directrice départementale démissionnaire , Wideline Pierre, qui supporte la société civile de Ouanaminthe dans ses mouvements devant conduire à la fermeture de la frontière, dans le but d’exiger le respect des droits humains pour les migrants haïtiens évoluant en territoire dominicain, n’a pas caché sa frustration et son indignation. «Ma conscience patriotique ne me permet pas de faire partie de ce gouvernement qui priorise l’économie avant les vies humaines. J’ai décidé de rejoindre le camp des opprimés», a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse.
Elle a présenté sa démission
Par ailleurs, dans une correspondance datant le mercredi 23 novembre 2022, elle a présenté sa démission au titulaire du Ministère de l’environnement, James Cadet, par rapport à ses nouveaux engagements.
«Je souhaite quitter mes fonctions de Directrice Départementale du Ministère de l’Environnement à cause de mes nouveaux engagements citoyens dans la lutte sociale et politique devant conduire à l’amélioration de notre société», a écrit Wideline Pierre dans sa correspondance adressée au Ministre de l’Environnement James Cadet. «Interpellée par les défis sociaux d’une communauté en agonie, d’une part, ne voulant pas transgresser le devoir du réserve qu’impose ma fonction dans l’éventualité d’un conflit d’intérêt, d’autre part, je vous remets ma démission», a-t-elle ajouté.