Dans une lettre envoyée hier, mercredi 26 février, au président Donald Trump et à la chef du Département de la Sécurité intérieure (DHS), Kristi Noem, ces parlementaires ont déclaré que la nouvelle décision de l’administration sur le dossier TPS d’Haïti montre qu’elle ignore les besoins humanitaires urgents du peuple haïtien qui souffre de l’instabilité économique, de la violence des gangs et des catastrophes naturelles majeures.
Dans cette lettre, les députés américains ont déclaré à l’équipe Trump qu’ils ne voyaient aucune preuve convaincante pour justifier leur décision. « Renvoyer ces personnes en Haïti, où leur sécurité et leur bien-être sont menacés, sera une injustice, mais cela montrera également que nous ne respectons pas notre obligation morale de protéger ceux qui en ont besoin », ont écrit les parlementaires.
En ce sens, ces 10 députés, parmi lesquels une haïtiano-américaine qui est Sheila Cherfilus-McCormick, disent attendre avec impatience la réponse de l’administration Trump, qui est d’annuler la décision prise d’arrêter le TPS pour Haïti, et de redonner aux immigrants haïtiens ce statut temporaire, leur permettant de vivre aux États-Unis.




