Actualités

Déclaration de l’ambassadeur Antonio Rodrigue, conseil des Nations Unies

L’Ambassadeur Antonio Rodrigue, Représentant permanent d’Haïti auprès des Nations Unies, a déclaré : « Cette résolution établit un régime de sanctions spécifiques visant les chefs de gangs armés opérant en Haïti et tous ceux qui leur apportent un soutien financier, en leur fournissant des armes et des munitions ou sinon. Ces mesures restrictives consistent en des interdictions de voyager pour ces personnes et en un gel de leurs avoirs », a déclaré Octobre 2022. J’ai lu votre discours au Conseil de sécurité du vendredi 21 mai.

  Ces sanctions sont basées sur les critères clairement définis dans la résolution 2645

« Ces sanctions sont basées sur les critères clairement définis dans la résolution 2645 : se livrer à ou soutenir la violence des gangs, se livrer à des activités criminelles ou commettre des violations des droits de l’homme, aider humanitaire ou empêcher les livraisons à la population, ou prendre d’autres mesures qui permettent la paix  compromettent la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région », a déclaré l’Ambassadeur Antonio Rodrigue.

« Il ne fait aucun doute que ces mesures aideront à freiner les activités violentes et meurtrières des groupes armés qui se sont propagés à travers le pays et causent un nombre élevé de victimes et des déplacements massifs », a déclaré un diplomate haïtien et un message politique puissant et pourrait changer le comportement des acteurs sur le terrain.

  La communauté internationale a fait sa part pour résoudre cette profonde crise

Antonio Rodrigue, Représentant permanent d’Haïti auprès des Nations Unies, a déclaré : Il a poursuivi en disant que la communauté internationale a fait sa part pour résoudre cette profonde crise multidimensionnelle que traverse le pays, pour montrer au peuple haïtien qu’il n’est pas seul et que son appel sera entendu.

Autre que les sanctions  « C’est certainement un pas dans la bonne direction. Mais cet élan doit se poursuivre si nous voulons obtenir des résultats durables. Seul ne suffira pas à éradiquer les niveaux élevés de violence qui empiètent sur Haïti et causent d’immenses souffrances à ses habitants, en particulier les femmes et les enfants…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page