Vendredi 28 juillet 2023, dans le but de dégager la frontière du côté mexicain, le Gouvernement des États-Unis a annoncé qu’il accepteront les demandes d’asile de ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela qui se trouvent déjà au Mexique.
Cette annonce est le résultat d’un accord avec le Gouvernement mexicain qui intervient quelques jours après une rencontre entre une délégation américaine et le Président Andrés Manuel López Obrador, a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, dans un communiqué.
Dans le cadre de cet accord, le Président Obrador a promis de créer un « espace international polyvalent » dans le sud du Mexique (sans donner de détails) pour offrir de nouvelles options d’asile et d’emploi aux personnes les plus vulnérables du pays, a indiqué la Maison Blanche sans préciser en quoi consistera cet « espace »
Au début du mois l’administration Joe Biden avait déjà proposé à López Obrador un nouveau programme d’immigration afin d’alléger la pression migratoire à laquelle le Gouvernement mexicain est confronté depuis plusieurs années.
Pour demander l’asile aux États-Unis, toute personne doit prouver qu’elle fait face à des persécutions en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un groupe social ou ethnique spécifique.
Actuellement, le principal moyen de demander l’asile aux États-Unis consiste à utiliser une application mobile appelée « CBP One », qui permet de prendre rendez-vous avec les autorités américaines pour présenter une demande d’asile. Cette application ne propose que 1,250 rendez-vous par jour, ce qui signifie que les places disponibles se remplissent rapidement.