À moins de 48 heures de l’ouverture à Washington de l’ « Americas Summit » à l’initiative du Président des États-Unis, Joe Biden, sur la liste des invités mise à jour le mercredi 1er novembre 2023, consultée par Rezo Nodwes, le nom du Premier ministre du gouvernement de doublure haïtien, le Dr Ariel Henry, n’y figure pas. Une source contactée à la Primature au sujet d’un éventuel déplacement de M. Henry à Washington après sa tournée au Canada et au Mexique refuse de faire tout commentaire.
En effet, selon la Maison Blanche, qui a communiqué la liste des 11 principaux invités, hormis le Premier ministre illégitime Ariel Henry, le président Biden accueillera le sommet des Amériques le vendredi 3 novembre à Washington.
Le texte précise que M. Biden a invité les dirigeants de la Barbade, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de la République dominicaine, de l’Équateur, du Mexique, du Panama, du Pérou et de l’Uruguay à participer à ce sommet. Ces pays, ajoute le communiqué, sont membres du Partenariat pour la prospérité économique des Amériques, lancé l’année dernière lors du Sommet des Amériques à Los Angeles – auquel Ariel Henry avait également pris part – pour aborder les questions du développement économique, des inégalités et du sort des démocraties de l’hémisphère.
Communiqué de la porte-parole Karine Jean-Pierre sur le Sommet des leaders du Partenariat pour la prospérité économique des Amériques | La Maison Blanche « Le président Joseph R. Biden, Jr. accueillera les dirigeants de l’hémisphère occidental à la Maison Blanche le 3 novembre 2023, à l’occasion du premier sommet des dirigeants du Partenariat pour la prospérité économique des Amériques.
Au cours de ce sommet, le président Biden réaffirmera l’engagement des États-Unis à collaborer avec leurs partenaires pour approfondir l’intégration économique dans notre hémisphère, favoriser une croissance économique plus inclusive et durable, et s’attaquer aux facteurs économiques sous-jacents de la migration irrégulière dans notre hémisphère.
Au cours du sommet, le président Biden présentera également un certain nombre d’engagements visant à renforcer et à étendre nos efforts pour stimuler la croissance économique régionale en créant de nouveaux outils pour mobiliser l’investissement responsable et en se concentrant sur les moteurs de la croissance économique ascendante et intermédiaire, les emplois de bonne qualité et notre compétitivité ».