Dr Ariel Henry a donné un point de presse
Le 3e sommet de l’Union Européenne et de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes a pris fin le 18 juillet. De retour au pays, ce mercredi, Dr Ariel Henry a donné un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture oú il a établi le bilan de cette rencontre qui a réuni les chefs d’État et de gouvernement des États membres de 57 pays de l’UE et de la CELAC.
Selon le Premier ministre, Ariel Henry, la plupart des présidents et les Premiers ministres qui ont pris part à ce troisième sommet de l’Union Européenne et de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes, ont évoqué la situation indescriptible dans laquelle est plongée Haïti présentement. La majorité de ces dirigeants reconnaissent qu’il est grand temps de faire une chaîne de solidarité pour aider Haïti à sortir de cette impasse. La plupart d’entre eux comprennent ce qui se passe dans le pays. C’est la misère, la pauvreté et les crise multidimensionnelles qui sont à la base de ce chaos, dit-il.
Une enveloppe d’urgence pour aider Haïti
Aussi, lors de ce sommet l’Union Européenne a débloqué une enveloppe d’urgence pour aider Haïti à combattre la crise humanitaire, dont le montant s’élève à 10 millions d’euros, a souligné le neurochirurgien. En plus de cela, ils ont décidé de se mettre ensemble en vue de nous donner de l’aide notamment pour des programmes de développement, a-t-il laissé comprendre. « Ils ont compris que le rétablissement du climat sécuritaire est une urgence si nous voulons retrouver la voie de la démocratie, et prendre le chemin de l’investissement pour la bonne marche de l’économie Haïtienne. Nos pays amis attendent que nous fassions un vrai compromis pour redresser la barque nationale », poursuit-il.
Rassembler tous les Haitiens
L’objectif de mon gouvernement c’est de rassembler tous les Haitiens, tous les secteurs indistinctement, catholiques, vodouisants, professionnels, leaders, jeunes, adultes entre autres. Notre objectif c’est de sortir le pays de ce bourbier. Nous devons passer à l’autre bord parce qu’il y a de l’espoir pour Haïti, a martelé Dr Henry.
Par ailleurs, lors de ce point de presse, Dr Ariel Henry a rappelé que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a voté à l’unanimité pour le déploiement d’une force multinationale en Haïti dans le but de soutenir la Police nationale d’Haïti dans la lutte contre le grand banditisme qui mine le pays. « On ne peut en disconvenir que cela a pris du temps, fait beaucoup de palabre et il y a eu beaucoup de négociations, mais nous allons tenir notre promesse. Il faut que le pays s’en remettre, il faut rétablir le climat sécuritaire du pays», a déclaré le chef de la Primature de la République.
Source : Le National