Actualités

António Guterres, SG de l’ONU, appelle à la mise en œuvre rapide des engagements d’Ariel Henry pour l’organisation des élections en Haïti

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé, jeudi, en marge du 8e sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), à la mise en œuvre sans délai de l’engagement du Premier ministre haïtien, Ariel Henry, à organiser les élections avant la fin du mois d’août.  

Lors d’une conférence de presse donnée aux côtés du Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph. Gonsalves, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a dit noter qu’il y a eu des progrès dans la programmation des élections. « Le problème que nous devons être sûrs de résoudre est leur mise en œuvre et qu’elles ne soient pas reportées », a-t-il poursuivi.

Guterres croit donc qu’il faut absolument avancer rapidement vers la mise en œuvre de ce qui a été décidé car « soyons clairs, vous pouvez mettre des forces de police en Haïti mais, s’il n’y a pas de solution politique, le problème ne sera pas résolu », a souligné le numéro un des Nations Unies.

De son côté, le Premier ministre de de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph. Gonsalves, croit que le Premier ministre haïtien a pris « une position de compromis », soutenant qu’à son avis « il y a beaucoup de progrès et un engagement politique à l’horizon ».

Pour rappel, le Premier ministre haïtien a pris l’engagement de partager le pouvoir avec l’opposition politique haïtienne et de réaliser les élections d’ici le 31 août 2025.   Ariel Henry était au Kenya pour une rencontre de travail avec les autorités du pays africain autour du déploiement des policiers kenyans en Haïti. Cette rencontre a accouché d’un accord, en vue de ce déploiement, entre les deux pays qui ont établi officiellement des relations diplomatiques, le 20 septembre 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page