Le gouvernement dominicain a pris des mesures importantes dans le cadre de l’accord national sur la crise haïtienne, signé en l’absence des principaux partis d’opposition. Le président Luis Abinader a approuvé cet accord qui prévoit la régulation de l’emploi des travailleurs haïtiens dans la construction d’infrastructures et d’autres activités en République Dominicaine.
L’accord vise à mettre fin à l’embauche de travailleurs haïtiens en situation migratoire illégale dans des projets gouvernementaux et des activités autonomes, tout en mettant en place un système de permis pour les travailleurs haïtiens légaux en fonction des quotas d’admission annuels par secteur d’activité. De plus, il encourage la promotion de l’emploi de la main-d’œuvre dominicaine dans les secteurs où des travailleurs étrangers sont couramment employés.
L’accord inclut également des mesures visant à garantir que les travailleurs haïtiens en situation légale bénéficient des mêmes droits du travail que les Dominicains et à renforcer le contrôle des frontières pour lutter contre l’immigration illégale. Enfin, il s’engage à moderniser la délivrance de visas pour améliorer l’intégrité du processus.