Actualités

Suspension du programme humanitaire : la juge Indira Talwani tarde à trancher sur la légalité de la décision de l’administration Trump.

La juge Indira Talwani n’a pas encore rendu de décision dans l’affaire concernant la fin des programmes humanitaires pour plusieurs pays, dont Haïti. Elle a examiné les arguments des deux parties, tout en s’interrogeant sur sa propre compétence à juger des politiques migratoires.

Le gouvernement estime que cette affaire ne relève pas du pouvoir judiciaire, tandis que les plaignants dénoncent une décision illégale et nuisible de l’exécutif. Si la juge donne raison aux 18 États plaignants et au district de Columbia, l’administration Trump devra rétablir le programme « Humanitarian Parole » (ou « programme Biden ») et traiter les dossiers en attente. Une nouvelle audience est prévue jeudi prochain pour statuer sur une demande d’injonction.

Fin mars, l’administration Trump avait décidé de mettre fin à ce programme, qui avait permis à plus de 530 000 personnes d’entrer aux États-Unis.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page