Des gangs armés ont lancé des attaques contre les véhicules de l’ambassade américaine en Haïti, lors d’une nouvelle offensive de la coalition de gangs puissants qui ont laissé au moins un véhicule blindé avec une vitre cassée. Selon une source, l’ambassade prépare une nouvelle évacuation pour son personnel diplomatique.
Le Département d’État a confirmé que lundi, deux véhicules blindés ont été pris pour cible par des gangs haïtiens et qu’un véhicule a été abattu. Malgré tout cela, aucun blessé n’a été signalé. Selon la source, un petit groupe d’employés de l’Ambassade quittera prochainement Haïti en raison de la nouvelle vague de violence.
Le chef du gang « Kokorat san ras », Jimmy « Barbecue » Cherizier, a évoqué l’ambassade américaine dans sa dernière vidéo, ce qui pourrait expliquer pourquoi les voitures étaient ciblées. Malgré cela, l’ambassade déclare qu’elle n’a connaissance d’aucune invitation ou réunion qui ait eu lieu.
À l’heure actuelle, la situation sécuritaire continue de se détériorer, avec plus de 3 000 personnes tuées depuis janvier et plus de 700 000 déplacées. Ces violences, ainsi que les problèmes entre le Premier ministre Garry Conille et le Conseil présidentiel de transition, rendent la situation encore plus difficile pour le peuple haïtien.