Comptant 600 officiers, ils participent à une formation intensive de 18 semaines au Kenya, incluant des exercices physiques, des cours sur les relations internationales, ainsi qu’un entraînement au maniement des armes et au combat rapproché. Le départ de ces officiers est programmé pour décembre ou le début de l’année prochaine.
En effet, le troisième groupe de policiers kényans en route pour renforcer les forces armées en Haïti a commencé sa formation il y a quinze jours. Il est constitué d’officiers de l’Unité des services généraux (GSU), de la Police administrative et des Unités de lutte contre le vol de stocks, et suit un programme de préparation intensif. Les 200 officiers du GSU sont formés au Collège de formation Embakasi «A», tandis que les 400 autres suivent leur programme au Collège Embakasi «B».
Ces agents ont été choisis au terme d’un processus rigoureux en novembre dernier. Les candidats sélectionnés devaient avoir entre 20 et 55 ans, posséder au moins cinq ans d’expérience, et être en bonne condition physique et mentale. De plus, ils devaient être compétents en anglais, capables de manipuler les armes à feu en toute sécurité, et démontrer des compétences en leadership et en contrôle. Le groupe formé inclut également des spécialistes tels des conducteurs, des mécaniciens et des opérateurs de drones.