Une source à l’aéroport international Toussaint Louverture a déclaré que les compagnies aériennes agissaient sur instruction du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP).
Bonne nouvelle, dimanche 4 août la « U.S. Customs and Border Protection », l’agence de sécurité intérieure chargée d’approuver les voyages des bénéficiaires a précisé que les personnes disposant d’une autorisation préalable de voyage (ATA) valide seraient autorisées à voyager aux USA.
Le Department of Homeland Security (DHS) a précisé que la suspension temporaire du programme concernait uniquement la révision des demandes de parrainages, et non les bénéficiaires déjà approuvés. Soulignant que des mécanismes de détection des fraudes seront renforcés et des poursuites seront engagées contre les fraudeurs.
Le porte-parole du DHS a déclaré dans un communiqué que le Département s’efforce de reprendre le traitement des demandes ATA avec des garanties supplémentaires, dès que possible. Par ailleurs, il a fait savoir que « certains bénéficiaires ont été informés que le statut de leur autorisation de voyage anticipée », ou ATA, avait été refusé dans le cadre de l’enquête en cours du programme, sans mentionner ni le nombre ni les pays concernés.
Il faudra probablement attendre la fin de l’enquête en cours, avant d’avoir des informations plus précise et connaître l’ampleur de la fraude, le nombre de bénéficiaires et les pays concernés.