Le déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité devra s’intensifier en Août 2024, promet l’ambassadeur des États Unis à Port-au-Prince. M. Denis Hankins annonce l’arrivée début août d’un contingent de soldats jamaïcains.
Dans une interview à la Voix de l’Amérique le diplomate a fait valoir que l’effectif de la mission atteindra plus d’un millier de policiers et soldats avant septembre 2024. Le diplomate américain a communiqué ces informations en marge d’une rencontre avec la diaspora haïtienne de Floride. Lors de cette réunion, organisée par la congreswoman, Mme Sheila Cherfilus Mc Cormick, les leaders de la diaspora ont exprimé des préoccupations notamment sur les éventuels cas de violations des droits humains par les membres de la mission.
En outre ils ont soulevé des interrogations sur la durée du mandat de la mission. Certains leaders de la diaspora ont estimé que la priorité devrait être accordée au renforcement des forces haïtiennes en vue de combattre les gangs qui terrorisent la population. Certains leaders de la diaspora disent être toujours dans l’attente de résultats concrets en dépit du déploiement de contingent de 400 policiers kényans. Ils espèrent le lancement d’opérations en vue de démanteler les gangs.