Depuis des années, le gouvernement américain exhorte les migrants du monde entiers à emprunter les voies légales pour immigrer aux Etats-Unis. Ainsi, les Américains ont lancé plusieurs programmes d’immigration, en plus des moyens classiques avec des visas réguliers, afin de permettre aux migrants d’entrer sur le territoire américain de manière régulière.
L’un des récents programmes d’immigration lancé par les Etats-Unis est le Humanitarian Parole, Programme de libération conditionnelle pour Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens, communément appelé programme Biden, lancé en janvier 2023 par l’administration Biden-Harris.
1- Humanitarian Parole (Programme Biden)
Le Humanitarian Parole communément appelé programme Biden a été lancé par le gouvernement américain pour accueillir 30 000 Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens, chaque mois pour une durée de deux ans. Plus de détails allez sur https://www.uscis.gov/CHNV.
2- Visa H-2A Ouvrier agricole saisonnier
Le visa H-2A pour Travailleurs agricoles temporaires permet aux employeurs américains ou aux agents américains qui satisfont à des exigences réglementaires spécifiques d’amener des ressortissants étrangers aux États-Unis pour occuper des emplois agricoles temporaires. Un employeur américain, un agent américain tel que décrit dans la réglementation ou une association de producteurs agricoles américains désignée comme co-employeur doit déposer le formulaire I-129, Pétition pour un travailleur non immigrant, au nom d’un travailleur potentiel. Veuillez aller sur https://www.uscis.gov/working-in-the-united-states/temporary-workers/h-2a-temporary-agricultural-workers pour plus de détails.
3- Le programme américain d’admission des réfugiés (USRAP)
Le programme américain d’admission des refugies fait partie de l’exigence faite par la loi américaine sur l’immigration au pouvoir exécutif pour que chaque année, il examine la situation des réfugiés ou la situation d’urgence des réfugiés ; projeter l’étendue de la participation possible des États-Unis à la réinstallation de ces derniers ; discuter des raisons de croire que l’admission proposée des réfugiés est justifiée par des préoccupations humanitaires, de graves préoccupations humanitaires ou est autrement dans l’intérêt national. Ensuite, après des consultations avec les représentants du cabinet et le Congrès, une décision est rédigée pour signature par le Président. La Détermination présidentielle établit les niveaux globaux d’admission et les allocations régionales de tous les réfugiés pour l’exercice à venir. Plus de détails allez sur https://www.uscis.gov/humanitarian/refugees-and-asylum/usrap.
4- Visas d’immigrant
Ce type de visa concerne entre autres les personnes ayant des liens familiaux, pour un emploi, dans le cadre d’une adoption, dans les catégories spéciales d’immigrants et le visa de diversité. Consultez https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/immigrate.html.
5- Libération conditionnelle pour le regroupement familial haïtien
Le programme haïtien de réunification familiale (HFRP) a été créé en 2014 pour permettre à certains citoyens américains éligibles et résidents permanents légaux de demander une libération conditionnelle pour les membres de leur famille en Haïti. S’ils obtiennent une libération conditionnelle, ces membres de la famille pourraient venir aux États-Unis avant que les dates de priorité de leur visa d’immigrant ne deviennent actuelles.
Une fois aux États-Unis, ces non-citoyens peuvent demander une autorisation de travail discrétionnaire en attendant de demander le statut de résident permanent légal. Allez sur https://www.uscis.gov/humanitarian/humanitarian-parole/the-haitian-family-reunification-parole-hfrp-program pour plus de détails.