Actualités

Un premier groupe de police d’élite composé de 400 soldats kenyans est prêt à partir pour Haïti

« Le déploiement et le succès de la Mission dépendent des ressources nécessaires, y compris le financement, l’équipement et la logistique », a expliqué Martin Kimani, Ambassadeur du Kenya auprès des Nations Unies, à l’issue d’une réunion à huis clos tenue mercredi par le Conseil de sécurité de l’ONU au cours de laquelle a été discutée la crise haïtienne.

Kimani a remercié les pays qui se sont engagés dans la mission, tout en encourageant leur intervention en temps opportun, « surtout compte tenu de l’urgence actuelle »

L’ambassadeur a exhorté le Secrétariat des Nations Unies à veiller à ce que le Fonds d’affectation spéciale soit flexible et adapté aux besoins de la Mission soulignant « qui fonctionnera dans un environnement opérationnel complexe et difficile. »

Le diplomate a déclaré au Conseil e Sécurité que la situation en Haïti « s’est détériorée de manière alarmante, passant de l’état d’urgence au bord d’un effondrement catastrophique […] Nos pires craintes se réalisent. Mais cela ne fait que nous rendre plus déterminés à aider Haïti et son peuple. »

Il a rappelé que l’objectif de la mission Multinationale d’Appui à la Sécurité est d’aider la Police Nationale d’Haïti à rétablir la sécurité en Haïti, de manière à permettre un environnement sûr et propice à la tenue d’élections libres et équitables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page