Politique

Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier technologique avec Haïti dans les prochaines semaines

Mardi 27 février 2024, le Président Luis Abinader dans un discours devant l’Assemblée Nationale dominicaine, a promis que les sections achevées du mur frontalier appelé « clôture périmétrique », qui sépare la République Dominicaine d’Haïti, seront livrées dans les prochaines semaines, rappelant que l’objectif est de contrôler le trafic de migrants, de drogue et d’armes.

Abinader a décrit cette clôture comme étant l’un des ouvrages « les plus importants » de son administration qui va changer « pour toujours » la République Dominicaine. Construite pour un coût estimé à plus de 1,7 milliard de pesos. La longueur total des sections de cette clôture périmétrique fera 190 kilomètres sur les 391 km que compte la frontière avec Haïti.

Les sections seront renforcées au niveau surveillance entre autres : par des capteurs de mouvement, des caméras à reconnaissance faciale et à vision nocturne, des radars, des détecteurs thermiques et des drones.

Il a souligné que dans les provinces limitrophes d’Haïti, notamment dans les 24 kilomètres de la barrière de Dajabón, les vols de bétail, de motos et de véhicules ont été réduits de plus de 80%. Il a indiqué que la clôture profitera aux deux pays car « elle permettra de contrôler le commerce bilatéral de manière beaucoup plus efficace, de réguler les flux migratoires pour lutter contre les trafiquants d’êtres humains, de lutter contre le trafic de drogue, la vente illégale d’armes et de protéger « le bétail » et les producteurs agricoles du vol de leur bétail et de leurs récoltes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page