C’est aujourd’hui qu’est entré en vigueur le Règlement modifiant le Règlement sur l’immigration au Québec publié dans la Gazette officielle du Québec, le 8 novembre dernier.
Les programmes d’immigration économique ont été améliorés pour répondre aux enjeux de main-d’œuvre, soutenir le développement économique et renforcer la vitalité de la langue française sur l’ensemble du territoire. Une connaissance du français sera désormais exigée pour les personnes souhaitant être sélectionnées dans le cadre des programmes d’immigration économique.
Pour connaître les détails des modifications aux programmes, veuillez consulter les pages suivantes :
- Embaucher un travailleur étranger — Présenter une demande de validation d’une offre d’emploi permanent
- Programme des étudiants étrangers — Autorisations requises
- Programme des travailleurs étrangers temporaires
- Programme de l’expérience québécoise
- Programme pilote des préposés aux bénéficiaires
- Programme pilote des travailleurs de la transformation alimentaire
- Programme pilote des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels
- Programme régulier des travailleurs qualifiés
- Regroupement familial — Accueil et intégration de la personne que vous parrainez
À noter que les modifications prévues aux trois programmes des gens d’affaires (Programme des investisseurs, Programme des entrepreneurs et Programme des travailleurs autonomes) prendront effet le 1er janvier 2024.
Dans le Programme de l’expérience québécoise — Volet Diplômé, la condition selon laquelle il faudra avoir effectué son programme d’études au Québec en français ou avoir réussi au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires en français à temps plein s’appliquera à partir du 23 novembre 2024.
Le Programme régulier des travailleurs qualifiés sera remplacé par le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) qui entrera en vigueur le 29 novembre 2024.
Nouvelles règles de réception des demandes d’immigration 2023-2024
Par ailleurs, trois arrêtés ministériels qui déterminent la gestion des demandes à recevoir dans les programmes pilotes d’immigration permanente ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec.
Pour en connaître les détails, veuillez consulter les pages suivantes :
- Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire
- Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires
- Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels